Des ateliers sur Lille pour mieux comprendre la science…
Quelle est la valeur éducative de la science ?
La science est une façon de penser. C’est une façon de résoudre des problèmes, de poser des questions et de trouver des réponses. C’est aussi une façon d’explorer le monde qui nous entoure et qui est en nous.
La méthode scientifique est un ensemble d’étapes utilisées pour résoudre des problèmes et répondre à des questions en rassemblant des preuves et en émettant des hypothèses. Les scientifiques utilisent cette méthode et recueillent des données en réalisant des expériences, en menant des enquêtes, en surveillant les changements dans l’environnement, etc. La méthode scientifique permet aux scientifiques de faire des prédictions sur des événements futurs en se basant sur des événements ou des observations passés (théories).
La science nous aide à comprendre comment les choses fonctionnent dans le monde naturel, y compris notre corps, le climat de la Terre et les écosystèmes. La science nous aide à comprendre comment résoudre les problèmes qui affectent notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie – de la faim aux ressources énergétiques. La science est également utilisée pour protéger notre environnement des dommages causés par la pollution et d’autres formes de destruction qui peuvent endommager les écosystèmes sur Terre ou même dans l’espace !
La science a de nombreuses applications dans la vie de tous les jours, comme la médecine, où les médecins diagnostiquent les maladies à l’aide de tests tels que les analyses de sang ou les appareils d’imagerie ; la production alimentaire, où les agriculteurs utilisent des technologies telles que les cultures génétiquement modifiées ; la production d’énergie, où les ingénieurs créent de nouvelles sources d’énergie telles que les éoliennes ; les transports, où les ingénieurs conçoivent des voitures plus économes en carburant ; l’électronique, où les ingénieurs construisent des ordinateurs dotés de processeurs plus rapides…
Quel est le but de l’activité scientifique avec des enfants ?
L’objectif de l’activité scientifique avec les enfants est de développer leurs capacités créatives. Les enfants d’âge préscolaire ne sont pas capables de comprendre des concepts abstraits, mais ils peuvent résoudre des problèmes en utilisant la logique et la raison. La tâche de l’éducateur est de les aider à comprendre le monde qui les entoure, à remarquer les choses qui les intéressent et à prendre plaisir à faire des expériences comme des ateliers scientifiques sur Lille où chacun pourra découvrir la science à son propre niveau, à ses propres envies…
Les expériences destinées aux enfants d’âge préscolaire doivent être intéressantes et variées afin de faire de l’apprentissage un plaisir. Les expériences doivent être accompagnées d’histoires, de chansons et de jeux afin que les enfants aient envie de continuer à participer à des expériences lorsqu’ils seront plus grands.
L’objectif principal de l’éducation préscolaire est de préparer les enfants à l’école en développant leurs capacités cognitives (réflexion), leurs aptitudes physiques (mouvement) et leurs aptitudes sociales (communication).