La seconde guerre mondiale : mieux comprendre les causes et les conséquences grâce au Musée La Coupole
La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, entraînant la mort de plus de 50 millions de personnes. Une période de l’histoire à découvrir à La Coupole véritable Centre d’Histoire et de Mémoire de cette grande guerre…
La guerre a commencé en 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et s’est terminée en 1945 avec la reddition du Japon aux Alliés. La guerre a impliqué quelque 100 millions de militaires et a coûté entre 1 000 et 2 000 milliards de dollars en biens et équipements.
La Seconde Guerre mondiale était en grande partie un conflit européen, la mobilisation initiale des forces américaines ayant eu lieu en 1940 après l’invasion de la Pologne par Hitler, puis à nouveau après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941. Les troupes américaines ont d’abord été engagées en Europe, mais ont été détournées vers l’Afrique du Nord en 1942 pour vaincre l’Afrika Korps de Rommel, qui menaçait l’Égypte et le canal de Suez. En 1943, après la reddition de l’Italie à la Grande-Bretagne, les troupes américaines ont été déployées dans cette région ainsi qu’en Sicile. De 1943 à la mi-1944, elles se sont battues pour remonter la péninsule italienne sous les ordres de la Cinquième armée du général Mark Clark jusqu’à la chute de Rome le 4 juin 1944, jour J de l’opération Overlord (invasion de la Normandie par les Alliés).
Après s’être emparées de Rome, les forces dirigées par les États-Unis se sont déplacées vers le nord de la France, en direction de Berlin ; à la fin de 1944, elles avaient atteint le territoire allemand, tandis que les forces soviétiques avaient poussé dans l’est de l’Europe.
Pourquoi il ne faut pas oublier la guerre ?
La Seconde Guerre mondiale est l’événement historique le plus important du 20e siècle. La guerre a opposé les puissances alliées (Union soviétique, États-Unis, Royaume-Uni et autres nations) aux puissances de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Japon).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 50 millions de personnes ont été tuées. La guerre a causé des destructions d’une ampleur sans précédent, non seulement en termes de pertes humaines mais aussi en termes de dégâts matériels. Elle a entraîné des déplacements massifs de population, des nettoyages ethniques et des génocides.
La Seconde Guerre mondiale a été l’une des principales causes de migration de l’Europe vers l’Amérique du Nord, l’Australie et d’autres régions du monde.