Un jour, je serai spationaute ! Il est temps de se former…

Devenir un spationaute demande du temps, de l’intelligence et de l’expérience !

Les spationautes sont souvent formés en tant que pilotes, scientifiques ou ingénieurs. Ils vivent dans l’espace pendant des semaines et travaillent à la fois sur des expériences scientifiques et sur l’entretien courant.

En raison du temps qu’il faut pour aller dans l’espace – environ huit jours de la Terre à Mars – les spationautes passent généralement plusieurs mois à s’entraîner avant le début de leur mission. Les spationautes doivent être en bonne forme physique, capables de s’adapter rapidement à de nouvelles situations, à l’aise avec la prise de risques et capables de réfléchir rapidement sous pression. Ils doivent également avoir de bonnes aptitudes sociales afin de pouvoir travailler avec d’autres personnes dans des espaces confinés. Pourquoi ne pas s’entraîner comme eux ? Le parc d’attractions sur l’espace Euro Space Center permet de comprendre par des exercices, des ateliers voire des stages la préparation des spationautes. Des expériences à vivre en famille…

Les spationautes ne peuvent pas manger de nourriture lorsqu’ils volent dans l’espace, car celle-ci flotterait dans la cabine au lieu de rester à sa place (dans leur estomac). À la place, ils boivent de l’eau mélangée à des nutriments qui leur fournissent toute l’énergie nécessaire aux fonctions quotidiennes de leur corps lorsqu’ils sont éloignés de la gravité terrestre.

Le parc d'attractions sur l'espace Euro Space Center permet de comprendre par des exercices, des ateliers voire des stages la préparation des spationautes
Le parc d’attractions sur l’espace Euro Space Center permet de comprendre par des exercices, des ateliers voire des stages la préparation des spationautes

Pas facile pour les spationautes de dormir… dans l’espace !

Ce n’est pas comme si les spationautes n’avaient pas leurs propres chambres et lits pour dormir – ils en ont. Cependant, plusieurs facteurs rendent le sommeil difficile dans l’espace.

Tout d’abord, il n’y a pas de gravité pour vous aider à rester allongé. Si vous bougez trop en essayant de vous mettre à l’aise, vous finirez par flotter loin de votre matelas et dans l’air.

Un autre problème est que les spationautes n’ont pas beaucoup d’intimité lorsqu’ils essaient de faire la sieste. Une personne dormira dans sa propre chambre avec une porte fermée, mais tous les autres partagent une zone commune avec une seule salle de bain pour tous.

Et puis il y a le facteur bruit : Les spationautes peuvent entendre tout ce qui se passe dans la station, y compris les annonces faites par les haut-parleurs ou même le simple bruit des ronflements des autres !

Vous aimerez aussi...