Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/parlons-de-vous.fr/wp-config.php on line 87
Pourquoi acheter une tour d’observation évolutive? – PARLONS DE VOUS !

Pourquoi acheter une tour d’observation évolutive?

La tour d’observation évolutive respecte les fondamentaux de la pédagogie Montessori tout en ajoutant une fonctionnalité qui va permettre de s’adapter à la taille de l’enfant tout au long de sa croissance. En effet, certaines tours sont adaptées pour certaines tranches d’âge et il est dommage de ne plus pouvoir les utiliser parce que l’enfant commence à trop se pencher depuis le sommet de celle-ci. Alors comment fonctionne ce système et est-il si efficace que cela? Réponse tout de suite dans notre article!

tour-observation-evolutive

Comment fonctionne une tour d’observation évolutive?

Une tour d’observation évolutive est en quelque sorte une version améliorée de la tour d’observation Montessori classique. Elle propose donc toujours en fonctionnalité principale, le fait de pouvoir amener l’enfant à hauteur d’homme en toute sécurité. L’exemple le plus parlant pour illustrer son utilité est celle de la conception d’un repas à la cuisine.

 L’enfant va désormais pouvoir assister à ce moment, ce qui était impossible sans ce meuble. Étant au niveau de la table ou du plan de travail, il va non seulement pouvoir observer ce que fait papa et maman, mais aussi les aider! Ce type d’activité va être une véritable explosions de stimuli complètement nouveaux qui vont l’aider dans son apprentissage moteur et cognitif.

L’intérêt de la fonction évolutive

Pour que la tour d’observation reste pratique et sécurisée, il faut que celle-ci soit à une taille adaptée à celle de l’enfant. En effet, il faut qu’il puisse être à une hauteur permettant de facilement observer son environnement et d’interagir avec celui-ci, mais il faut également qu’il ne puisse pas se pencher trop en avant et se mettre en danger. C’est là que rentre en jeu la fonction évolutive et donc la possibilité de régler la hauteur de la plateforme.

Sur la plupart des modèles, il sera possible d’avoir trois hauteurs différentes au niveau de la plateforme. Celles-ci sont tout simplement des encoches faites dans le bois de la tour et qui vont permettre de faire glisser la plateforme dans celle désirée. A savoir que dans la majorité des cas il y en a 3, mais il est possible aussi d’avoir des modèles en proposant deux ou quatre.

A titre indicatif, voici une moyenne à laquelle vous pouvez vous fier pour vos achats par rapport à la taille de la plateforme.

  • Hauteur de plateforme à 31 cm : Utilisable pour les enfants de 36 à 48 mois.
  • Hauteur de plateforme à 39 cm : Utilisable pour les enfants de 24 à 36 mois
  • Hauteur de plateforme à 47 cm : Utilisable pour les enfants de 12 à 24 mois

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons le site spécialisé dans le domaine de la tour d’observation Montessori: papa-montessori.fr. Celui-ci pourra vous guider dans le choix de votre tour d’apprentissage et vous proposer les modèles les plus adaptés à vos besoins.

La tour d’observation évolutive est-elle le meilleur type de tour Montessori?

La fonctionnalité évolutive est sans conteste l’une des plus intéressantes à posséder car elle va permettre de rendre ce meuble pédagogique utilisable par l’enfant sur une plus longue durée.Toutefois, selon votre budget il sera possible d’avoir certaines tours disposant non seulement d’une fonction évolutive, mais aussi d’une fonction tableau ou bureau. Mais en effet, dans le cas où vous avez un enfant très jeune, la fonction évolutive est celle à privilégier.